L'exposition aux ultraviolets du soleil (U.V.) peut brûler la peau, la vieillir prématurément, causer des cancers, les cataractes et autres maladies des yeux. Savez-vous que la majorité de l'exposition aux rayons U.V. se fait avant l'âge de 18 ans. Qu'est-ce que cela veut dire pour les enfants qui passent beaucoup d'heures à jouer à l'extérieur ?
- Eviter d'exposer les enfants aux périodes intenses de soleil (11 h et 15 h) et ne pas les exposer sur de longues périodes.
- Eviter l'immobilité qui favorise la concentration des UV sur une même partie du corps.
- Ne pas laisser les enfants jouer ou dormir sous la lumière directe du soleil dans leur parc ou leur poussette, mais choisir un endroit ombragé.
- Les couvrir de vêtements légers ou d'une mince couverture pour éviter que les rayons n'atteignent leur peau. On ne peut appliquer des écrans solaires qu'aux enfants de plus de six mois et en n'utilisant que des filtres minéraux. Les filtres chimiques ne sont recommandés que dès 1 an.
- Ils peuvent attraper un coup de soleil par temps brumeux.
- Appliquer généreusement un écran solaire UVA et UVB contenant un indice de protection solaire 20, minimum 15 minutes avant l'exposition afin que qu'il soit bien absorbé par la peau. Il faut répéter l'application fréquemment, car la transpiration et les baignades le font disparaître.
- Privilégier les vêtements secs (les vêtements mouillés perdent de leur capacité à bloquer les rayons du soleil), de couleur clair à fibres serrées qui ne laissent pas passer la lumière du soleil, des chemises légères à manches longues et des pantalons longs lorsque les enfants doivent passer plusieurs heures au soleil.
- Leur mettre un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Protéger leurs lèvres.
- Ne pas oublier que le sable, la neige, le béton et l'eau reflètent jusqu'à 85% des rayons nocifs du soleil.
- Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible au soleil.
- Donnez suffisamment à boire aux enfants.